Avent 2012: Notes de lecture sur l'évangile selon st Matthieu (9)


Matthieu 1. 24 : une foi simple

La Parole de Dieu, chez Joseph, n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Son attitude n’a pas consisté à douter de Dieu, de son existence ou de la pertinence de ses indications ; son cœur n’a pas sombré dans la contestation, il n’a pas été incrédule.
Partout dans le monde, il y a des gens qui douteraient, ou qui doutent ; pire : des gens qui ne croient pas, qui rejettent la vérité ! Parfois, ils font mine de croire en Dieu, ou de croire son Evangile, mais dans les faits, ils se permettent de faire l’inventaire de ce qui leur convient, et de repousser le reste (bien souvent, l’essentiel !) avec un mépris qui en dit long sur l’état de leur cœur.

Concernant l’article si essentiel de l’Incarnation, même, que d’objections ont été faites !
Et pas seulement de la part du judaïsme ou de l’islamisme, mais, aussi, de la part de « chrétiens » libéraux, « libres penseurs » et autres sectes « jéhovistes » :

Par manque d’intérêt (Dieu ne nous aimerait pas au point qu’Emmanuel soit une réalité !) ou parce qu’il n’en n’aurait pas le pouvoir (Dieu n’arriverait pas à réaliser le miracle de l’Incarnation !), ces gens décrètent que Jésus n’est pas et ne peut pas être Dieu.

Mais Joseph, tout comme Marie dans l’évangile selon st Luc, nous montre ici, au contraire, l’exemple d’une foi vraie et vivante, qui engendre un amour sincère et des œuvres nobles !
N’oublions pas ce que nous dit l’épître aux Hébreux, à ce sujet :

Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable.
(Hébreux 1. 1-2)

Prenons donc les saints qui nous ont précédé pour exemple, et vivons dans et par la foi en Dieu qui peut tout et qui, en Jésus-Christ, nous aime !

Laissons le Seigneur nous transfigurer en la même Image que Lui, de gloire en gloire, d’autant qu’il est l’homme tel que Dieu l’a voulu : ecce homo !, voici l’homme ! disait Pilate en présentant Jésus à la foule. Oui, voici l’homme en qui nous pouvons nous-même redevenir pleinement humains en triomphant du péché qui nous défigure !

Amen !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parlez de Jésus-Christ, ou taisez-vous

Sacrement de confesse?

Eglise Protestante Unie de France : l'alternative