lundi 17 juillet 2017

Présentation: nouvelle mouture

Raison des modifications apportées ce jour au document de la page de présentation:

I) L'intitulé du document

"Église Protestante Orthodoxe de France", corrigé en: "Églises Protestantes en France".

 Raisons:

a) L'ancienne version pouvait donner l'impression que notre but était de constituer une (énième) dénomination dans le protestantisme.
Le nouvel énoncé, ancré dans le sillage des anciennes "Églises Réformées en France", souligne au contraire que nous sommes, simplement (légitimement et exclusivement)... les protestants en France!

b) L'ancien titre pouvait ressembler ou bien à une redondance, ou bien à une concession: protestants et orthodoxes? Le protestantisme n'est-il pas intrinsèquement orthodoxe?
Ou y aurait-il des hérétiques et des apostats dignes d'être considérés comme des protestants?...

c) Enfin, l'ancienne version semblait trop ambiguë à certains, comme s'il était question d'un projet de fusion entre le protestantisme et le byzantinisme, généralement nommé "orthodoxie".




II) Le contenu:

Précision a été faite que la Foi de toujours est "célébrée dans les Sacrements" (le premier paragraphe de la nouvelle mouture).
Le but est simplement d'enrichir ce passage d'une expression analogue à celle de la Déclaration du XXXe synode des Églises Réformées, en 1872 (sur "les grands faits chrétiens représentés dans ses sacrements").

Sauf à une reprise (dernier paragraphe de la première partie), où il était question de souligner que toute l’Église partage la même foi, le mot "Église" est mis au pluriel dans le corps du texte. 
Le but est évidemment d'harmoniser le corps du texte avec le titre.

Bucerian

Aucun commentaire: