Livre d'or



N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires et remarques concernant notre blog et sur ce qui serait à améliorer ou à faire...
 
Et merci!

9 commentaires:

Domus a dit…

Je saisis volontiers l'occasion que vous offrez à vos lecteurs d'utiliser votre « livre d'or ».

Ma première suggestion concerne les petites cases que l'on peut cocher : « amusant », « intéressant », « passionnant ». Je les trouve peu précises et même inadaptées pour certains articles. Dans certains cas, ne serait-il pas utile de pouvoir affiner l'appréciation par des cases à cocher telles que par exemple : « J'approuve : -pas du tout, -un peu, -beaucoup, -totalement », avec compteur additionnel comme c'est le cas pour les cases actuelles ? Cela pourrait aussi constituer une sorte de sondage sur le traitement du sujet. Il est vrai que tous ne s'y prêtent pas.

Ma deuxième suggestion concerne la rubrique « Bibliothèque en ligne » qui est la bienvenue sur ce blog ! Il serait intéressant d'y trouver une traduction française complète et non altérée du Livre de Concorde . A ma connaissance, cet ouvrage n'existe pas en français dans sa totalité sans omission d'une ou de plusieurs de ses composantes, ce qui est dommage. (A moins que vous l'ayez mis dans un recoin de la bibliothèque, j'avoue de pas en avoir encore visité tous les « rayons »). Il me semble qu'il ne déparerait pas la collection des ouvrages déjà proposés.

Au risque de passer pour un « habitué patenté du commentaire approbateur », condition pour moi très supportable, je vous renouvelle ma gratitude pour la réelle qualité de votre blog.

Blog Chrétien Protestant a dit…

Merci de vos encouragements et de vos suggestions.
Pour le livre de concorde, je vais chercher (mais il est vrai que je ne me souviens pas non plus l'avoir déjà "croisé" sur le net).

Pour les cases sous les messages, je viens de procéder à la modification (au lieu de mettre "totalement" comme dernière option, j'ai mis "à100% pour que les quatre options aient de la place sur la ligne).

Domus a dit…

Peut-être faudrait-il, dans certains cas comme je le suggérais, conserver en réserve la formule des anciennes cases à cocher lorsqu'un article consiste en une information ou en un exposé théologique qui n'appelle pas ni approbation ni une désapprobation mais plutôt un degré d'intérêt.
Pour ne citer que deux exemples :
-Il serait peut-être dommage de renoncer définitivement à l'ancienne case « amusant » qui offrait une opportunité d'appréciation assez originale et tout à fait adaptée à des cas particuliers, comme par exemple pour l'article du 19/10/12 .
-De même, pour un article comme celui du 03/12/10, l'ancienne case « passionnant », qui s'impose à mon avis, convient mieux qu'un « j'approuve à 100%».

Il serait donc utile, me semble-t-il, de pouvoir continuer à s'exprimer, selon les cas, sur les deux registres « approbation » ou « intérêt » (peut-être simultanément ?) qui correspondent aux deux formules de cases ce qui offre des nuances notables pour l'appréciation de vos textes.

Enfin, je reconnais que cela complique un peu la gestion de l'ensemble (à moins d'opter systématiquement pour la présentation conjointe des deux formules de cases, ce qui serait très « confortable » pour les lecteurs), mon intention n'étant nullement de vous compliquer la tâche en vous présentant ma suggestion.
L' « habitué patenté du commentaire approbateur » risque d'apparaître dorénavant plutôt comme le « fournisseur de complications en tous genres » !
Quelque chose me dit que les galères du Roy me guettent...

Blog Chrétien Protestant a dit…

Oui, je pensais aussi que l'on pourrait personnaliser les formules mais une telle manip' ne semble pas fonctionner, alors je reviens aux options d'origine.
Après, si le lecteur est d'accord ou non, il pourra le dire en commentaire :)

Paolo Castellina a dit…

Chers frères et sœurs,

Quel plaisir de vous rencontrer biais de votre ordinateur et savoir qu’il ya d’autres qui combattent pour la foi “combattre pour la foi qui a été une fois transmise aux saints à jamais” (Epitre de Jude 1:3).

Nous vous écrivons pour vous envoyer des salutations fraternelles des vallées vaudoises du Piémont, et aussi pour vous faire connaître notre existence, qui souhaite devenir un encouragement mutuel.

Nous sommes presents sur le Web aux sites:

danielavaldese.blogspot.co.uk
www.valdesi.eu
Tempo di riforma.net

Nous sommes un mouvement né au sein de l’Eglise Vaudoise dès 2010, par un appel pendant le Synode vaudois signé par 40 membres de l’Eglise vaudoise, et bien d’autres de différentes dénominations, pour un retour à la Parole de Dieu, exhortant à ne pas s’écarter des principes fondamentaux qui s’expriment dans la confession de foi du 1655.

Notre objectif est de continuer à marcher “sur les anciens sentiers Vaudois», qui signifie accomplir l’ensemble des actes nécessaires à un retour à la foi réformée classique.

Sincères salutations fraternelles.

Daniela elenadalmas@libero.it
Paolo paolocastellina@gmail.com
Lucio lettere@valdesi.eu

Blog Chrétien Protestant a dit…

Cher Paolo, nous vous remercions d fond du coeur pour ces mots d'encouragement!
(Je vous ai envoyé un courriel hier, j'espère que nous resterons en contact.)

Bien cordialement;

Bucer

عبدالسلام a dit…

Je te conseille de bien méditer le Coran, loin des émotions et de l'agitation.

N'es pas que si Mohammed serait vraiment un faux-prophète, cela te paraitra encore plus clairement et si tu réalises que c'est un vrai Prophète d'Allah, alors tu n'as rien à perdre. Demande plutôt au Dieu du Messie qu'Il te montre la vérité concernant l'Islam, tu ne risques pas d'être déçu d'Allah si tu crois en Lui et place ta confiance en Lui.
Penses-tu vraiment que tous les serviteurs d'Allah sont mauvais?! Ou bien pourrait-il y a voir dans ce monde un bon conseiller bien intentionné?!

Allah Le Très-Haut (gloire à Lui) a dit (toujours selon le sens rapproché) :
{Mais non... Je jure par ce que vous voyez, ainsi que par ce que vous ne voyez pas, que ceci [le Coran] est la parole d'un noble Messager, et que ce n'est pas la parole d'un poète; mais vous ne croyez que très peu, ni la parole d'un devin, mais vous vous rappelez bien peu. C'est une révélation du Seigneur de l'Univers. Et s'il avait forgé quelques paroles qu’il Nous avait attribuées, Nous l'aurions saisi de la main droite, ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte. Et nul d'entre vous n'aurait pu lui servir de rempart.} Coran 69. 38-47

Si le Coran était autre chose que la parole d'Allah, pourrait-on y lire ceci? N'es pas que si Mohammed aurait menti, Dieu n'aurait-Il pas était capable de l'anéantir et d'anéantir sa renommée de tel sorte que personne n'aurait entendu parler de lui? Des faux prophètes il y en a eu et il y en a toujours (cela fait partie des signes de la fin des temps, comme nous en a informé le Prophète Mohammed), mais presque personne ne les connaît, et si tu ne lis pas les livres d'histoires en arabe, tu ne peux pas les connaitre.

Je t'enjoins de faire preuve de justice, de raison, d'équité et de discernement.

Blog Chrétien Protestant a dit…

Cher ami, merci pour votre intervention.

"Si le Coran était autre chose que la parole d'Allah, pourrait-on y lire ceci?"

La réponse est clairement: oui.
Et des listes de faux prophètes et de faux anges, on pourrait en faire aujourd'hui: Mani, Mourouni, Raël (pour vous qui êtes un sunnite, vous devez avoir une certaine opinion sur les racines du chiisme qui se porte bien), etc.

Vous nous parlez du Coran comme étant la parole de Dieu: Dieu ne se limite pas à la vie d'un homme (Mahomet par exemple). Il est bien plus divin de lui prêter l'origine de la Bible, rédigée sur des centaines d'années et n'étant donc pas l’œuvre d'un homme, que de lui prêter l'origine d'un livre écrit en espace de temps bien humain. De même, nous savons que les contemporains de Mahomet avaient différentes versions, avec d'importantes variantes, du coran. Mahomet a expliqué ce paradoxe en inventant que la Parole de Dieu descend en 7 lettres (!) et, étrangement, il n'y a plus (depuis Othman) qu'une vulgate coranique, ce qui nous incite à croire que ce dernier a fait le ménage dans les textes. Ce genre de magouillage de ce calife est d'ailleurs illustré avec le verset de la lapidation et l'on pourrait faire bien d'autres démonstrations sans doute pour montrer que, finalement, ce livre que vous brandissez n'est qu'une œuvre humaine sans autorité.

Mais surtout (et je vous prie de réfléchir à cela pour le salut de votre âme): comment espérez-vous entrer dans le Royaume de Dieu, vous qui, comme tout homme, êtes couvert de péché?
Tenez-vous la Sainteté et la Justice de Dieu pour rien, de sorte qu'Il laisse entrer dans Son Royaume des individus souillés par le mal jusqu'à la moelle?
Et pensez-vous que vous pourrez un jour présenter devant Lui une œuvre telle qu'elle permette d'expier vos forfaits? Autant vous croire capable de pratiquer une Justice parfaite! Alors, sachez bien qu'aucune de vos bonnes œuvres ou de vos "hassanats" ne vous sortira de la mouise, au jour du Jugement! L'enfer attend les pécheurs; vous êtes un pécheur. L'éternité est longue, alors Bon courage!

Mais "Dieu a tellement aimé le monde qu'Il a donné son Fils Unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle" (Jean 3. 16).
SEUL Dieu, dans son Amour, peut nous sauver, nous racheter. Et certes, sur la croix, c'est un sacrifice d'une valeur infinie (car présenté et souffert par une Personne divine!) qui a été offert pour nous, ou à notre place, de sorte à être purifiés et sauvés sans aucun mérite de notre part, pour la plus grande gloire de Dieu.

Amen.

Francis Négrier a dit…

Existe t'il encore en France des églises protestantes confessantes? Comme dans la parabole, l'ivraie est dans le champ mais votre blog est une bénédiction. Dieu vous bénisse. Fraternellement en Jésus-Christ.